PREVENTICA 2013 - Lille Grand Palais


HSE Ingénierie et Conseil, toujours avide de nouveautés, était au rendez-vous de la 24ème édition du salon PREVENTICA qui s’est tenu à Lille, du mardi 28 mai au jeudi 30 mai 2013, avec une magnifique soirée d’ouverture organisée au Clos de la Source à HEM, le lundi soir.

Une fois de plus, un très grand nombre d’exposants, spécialistes des domaines de la sûreté et de la sécurité, prenaient place à Lille pour trois jours et se tenaient prêts à accueillir « en toute sécurité » près de 10 000 visiteurs.

31 conférences ont permis d’aborder les thèmes les plus divers et notamment : le management des risques, la santé au travail, la sécurité incendie, la sûreté-malveillance, la sécurité de la production et de la logistique, la maitrise des risques transversaux, les risques sectoriels, et enfin, la qualité de l’environnement au travail.

Deux coups de cœur cette année :

HSE CleanDust

Le premier va à la société CLEANDUST qui fabrique et commercialise depuis 3 ans, toute une gamme professionnelle d’appareils permettant la sédimentation des poussières en suspension dans l’air, comme par exemple les fibres d’amiante émises lors de travaux de désamiantage ou pour rabattre les poussières lors de travaux de démolition en intérieur.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le principe de fonctionnement semble simple. L’air comprimé provenant d’un générateur puissant, équipé d’un compresseur, et d’un boitier de commande, propulse de fines particules d’eau déminéralisées au travers d’une buse fixe ou rotative posée sur un trépied et rabat vers le sol toutes les poussières environnantes.

Une version plus légère et de dimension réduite a été élaborée pour des locaux à faible volume (50 à 70 m3), idéal pour les métiers du second œuvre ou pour les diagnostiqueurs.

HSE Cleandust Pack Classic
CLEANDUST PACK CLASSIC

HSE Cleandust Pack Mini
CLEANDUST PACK MINI

Contact pour plus d’information – Didier LACOUR : www.cleandust.eu

Mon second coup de cœur se porte sur l’entreprise HELIDRONE

Logo HELIDRONE

HELIDRONE propose de réaliser des prises de vues aériennes en photographie et vidéo au moyen d’un drone ultraléger, radiocommandé par un pilote au sol, jusqu’à 150 mètres d’altitude. C’est très bluffant et d’une parfaite qualité.

Spécialiste de la prise de vue aérienne, Hélidrone propose une multitude de missions dont les résultats sont époustouflants. Visites virtuelles intérieures et extérieures, vues panoramiques à couper le souffle, inspection de bâtiments et d’infrastructures, et bien d’autres prestations sont possibles grâce aux photos ou films prises à l’aide d’un drone.

C’est un outil qui permet d’intégrer des éléments d’une grande clarté dans un rapport d’analyse technique, une présentation en 3 D d’un projet ou de l’avancement d’un chantier.

Je laisse le soin aux lecteurs de se rendre sur le site de l’entreprise pour admirer les photos aériennes et techniques illustrant les nombreuses missions déjà réalisées.

HSE Helidrone 1

HSE Helidrone 2

Contact pour plus d’information – Ludovic TESSONNEAU : www.helidrone.fr